
Pauline Denis
Psychologue Clinicienne
Mon approche




Au cours de mon parcours, j’ai rencontré des enfants dont le développement suivait son cours, ponctué toutefois par des périodes plus ou moins délicates (autour du sommeil, de l’alimentation, de l’acquisition de la propreté et du langage…) et qui nécessitaient une attention toute particulière, afin de repérer précocement ce qui se jouait, d’éviter que ces fragilités ne s’installent durablement et de soutenir un retour à un fonctionnement plus apaisé, pour l’enfant comme pour sa famille.
J'ai aussi fait la rencontre de nourrissons, d’enfants et d'adolescents ayant traversé des situations de vulnérabilité (négligences, carences affectives, ruptures, placement), d'enfants souffrant de troubles psychiques ou du neuro-développement (trouble de l’attachement sévère, troubles de l'attention avec ou sans hyper-activité, troubles du spectre autistique).
Face à cette souffrance, souvent à l’origine de comportements violents (envers soi ou les autres) ou jugés « inadaptés » il m’est apparu plus que nécessaire de pouvoir accompagner de manière singulière chaque enfant, en offrant un cadre contenant et sécurisant, pour leur permettre de vivre avec eux-même et parmi les autres de manière plus apaiser.
Bien évidemment, au cours de toutes ces expériences, j’ai aussi fait la rencontre de parents préoccupés par le développement de leur enfant, traversant parfois eux-mêmes de difficultés psychiques ou périodes de fragilités, pouvant impacter leur disponibilité au quotidien. C’est pourquoi j’ai tout particulièrement à cœur de travailler autour de l’accompagnement à la parentalité, du soutien de ces adultes devenus parents, ans une approche respectueuse de leur histoire, de leurs ressources et de leurs contraintes.
Enfin, j’ai fait la rencontre d'adultes dont l'histoire passée restait difficile, des blessures anciennes, parfois des événements marquants, et une souffrance qui revenait dans le présent malgré eux. Parfois, cette souffrance ne s’exprime pas seulement par des pensées ou des émotions, mais aussi à travers le corps, l’agir, ou la manière d’être en lien avec l'autre (ifficulté à faire confiance, à s’attacher, à trouver la juste distance… ou au contraire, un besoin de l’autre très intense, source de dépendance et de souffrance...)
Dans chacune de ces rencontres, j’ai été marquée par la singularité de chaque histoire : le vécu est toujours unique, même lorsque les situations semblent, en apparence, similaires, d'où la nécessité de s'ajuster à chacun.
Ma formation m’a permis de mieux percevoir les enjeux et approfondir mes connaissances autour du fonctionnement psychologique. Mais ce sont surtout les rencontres et l’expérience clinique qui ont affiné mon écoute active, mon observation et mes capacités d’analyse. Je les mets aujourd’hui au service de votre histoire, de vos questionnements, et du cheminement qui peut s’ouvrir en séance.
Mon parcours professionnel


Psychologue clinicienne
Après des expériences riches et variées, j'ai ouvert mon cabinet en libéral
Secteur de la protection de l’enfance (stage en AEMO et MDS) : accompagnement de divers publics : du nourrisson, en passant par l’enfant d’âge scolaire jusqu’au jeune adulte, mais aussi des parents et des assistants familiaux, accompagnement des professionnels dans une clinique institutionnelle
Secteur de la pédopsychiatrie (stage en CMP) : initiation à la pratique des bilans psychologiques et ateliers thérapeutiques, consultations interculturelles


Formatrice pour les métiers du travail social
En parallèle de mon activité, j’accompagne des adultes dans leur formation de travailleur social
Animation de cours théoriques et travaux dirigés autour de la psychologie sociale et du développement psychoaffectif du jeune enfant, de l’accompagnement à la parentalité…
Accompagnement à la professionnalisation et suivis individualisés de parcours
Possibilité d’assurer des supervisions en extérieurs (en structure petite enfance)
Organisation des épreuves de certifications


Educatrice de jeunes enfants
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai accompagné des enfants et leurs familles
En crèche associative : travail autour de la construction identitaire, de la prévention des liens d’attachements, accompagnement et soutien à la parentalité
En Hôpital de Jour : auprès d’enfants présentant des troubles psychiques (trouble de la personnalité, TDAH, TSA…)
En CMP / CATTP : repérage et diagnostic de différentes formes de pathologies, ateliers thérapeutiques et prises en charge individuelles, guidances parentales